NAH - Participation au concours "Non Au Harcèlement" - Collège Jean-Claude Dauphin à Nonancourt

NAH - Participation au concours "Non Au Harcèlement"

, par S. Dinand

Depuis le mois de novembre dernier, les élèves ambassadeurs contre le harcèlement scolaire des classes de 5è, 4è et 3è se réunissent deux fois par mois pour travailler sur la question du harcèlement et la création d’une affiche qui représentera le collège dans le concours NAH - Non Au Harcèlement.

Dans un premier temps, les ambassadeurs ont épluché les réponses rendues au questionnaire rempli par tous les élèves de l’établissement le 18 novembre, journée nationale de lutte contre le harcèlement. Ils ont pu constater que l’une des préoccupations des élèves du collège Jean-Claude Dauphin est la difficulté d’anticiper les sentiments de l’autre, de ressentir de l’empathie pour les difficultés de l’autre et de penser à apporter un soutien aux camarades avant de faire un geste qui risquerait de blesser encore plus les personnes victimes du harcèlement.

Forts de cette analyse, ils ont travaillé sur un slogan pour la création d’une affiche et après un formidable travail de brainstorming, ils ont choisi le slogan suivant : "Réfléchir avant d’agir, c’est mieux de se soutenir". Ensuite leur travail était de communiquer ce slogan et la notion de la création d’une affiche à l’ensemble de leurs camarades de classe.

Mi-janvier, les ambassadeurs se sont retrouvés pour présenter toutes les idées d’affiches proposées par leurs classes. Il y en avait un certain nombre car la question a suscité beaucoup d’intérêt. Ainsi, ils ont dû opérer des choix, parfois difficiles, et se mettre d’accord sur les meilleures suggestions à retenir afin d’aboutir à une seule création pour le concours.

Ensuite, un groupe d’élèves essentiellement issue des classes de 5ème et de 3ème s’est mis à travailler sur la version définitive. Et la voici :

Voici quelques informations sur le concours :

Le prix "Non au harcèlement" organisé par le ministère chargé de l’éducation nationale avec le soutien de la mutuelle MAE, a pour objectif de donner la parole aux jeunes des écoles, collèges, lycées et structures péri et extrascolaires pour qu’ils s’expriment collectivement sur le harcèlement à travers la création d’une affiche ou d’une vidéo, qui servira de support de communication pour le projet qu’ils souhaitent mener dans leur établissement.

Le jury national fera sa sélection à partir des 9 lauréats présélectionnés par les jurys académiques. A l’issue du jury national, 12 lauréats recevront un prix selon cette répartition :
6 prix « Non au harcèlement ! », répartis par cycle/âge et type de support, dont :
  Deux prix école élémentaire, affiche et vidéo, accessible dès la classe de CP
  Deux prix collège, affiche et vidéo
  Deux prix lycée (classe de seconde à terminale), affiche et vidéo

Un prix spécial harcèlement sexiste et sexuel, pour une affiche, toutes classes d’âges confondues.

Un prix cyberharcèlement, sous la forme d’une vidéo, toutes classes d’âges confondues.

Les projets primés dans ces rubriques recevront un chèque de 2000 euros du partenaire MAE pour financer le projet de prévention de leur établissement ou structure.
La Mae financera aussi deux mentions coup de cœur des élèves : un prix de 1000 euros pour une affiche et 1000 euros pour une vidéo

1 prix « mention coup de cœur des professionnels de la communication (DELCOM, M6) », le projet lauréat sera transformé par les équipes de YouTube et M6 et servira de support de campagne de mobilisation du ministère pour l’année 2022, récompensé à hauteur de 2000 euros par la MAE.

Les résultats des différentes commissions académiques seront connus à partir du mois de mars 2022. Les résultats de la phase nationale seront communiqués en juin.

En attendant les résultats, les élèves ambassadeurs du collège commenceront en mars à travailler sur les actions à mener au sein de l’établissement pour mieux lutter contre le harcèlement. Ils ont déjà beaucoup d’idées d’actions à mettre en place car leurs camarades de classe leur ont déjà fourni beaucoup de pistes à explorer...