Un voyage scolaire au coeur de l'Union Européenne pour les élèves de la section LCE. - Collège Jean-Claude Dauphin à Nonancourt

Un voyage scolaire au coeur de l’Union Européenne pour les élèves de la section LCE.

Les élèves et les enseignants de la section Langues et Cultures Européennes en 4ème du Collège Jean-Claude Dauphin avaient rendes-vous de bonne heure devant le collège le lundi 20 juin dernier pour commencer leur voyage au cœur des institutions de l’Union Européenne à Bruxelles. Ayant remporté le concours Open Days en mars dernier, concours organisé par la Maison de l’Europe et le Département de l’Eure, ce voyage de deux jours leur a été offert.

Le départ !

Après quelques heures en autocar, les 22 élèves ainsi que leurs professeures et la délégation des représentants de la Maison de l’Europe sont arrivés au cœur de la capitale belge. Au menu : la découverte de l’Europe à travers l’exposition « Mini-Europe », une visite jusqu’en haut de l’Atomium, symbole emblématique de la Belgique, construit en 1958 pour l’Exposition Universelle et la découverte des lieux les plus connus de la capitale.
Le soir, profitant des températures clémentes et la lumière offerte par le jour le plus long de l’année, le groupe a pu profiter à nouveau de la ville et, surtout, goûter aux gaufres légendaires belges ! Un délice !
Le lendemain, les élèves étaient accueillis par leur conférencier Olivier au Parlement Européen pour une visite guidée de l’hémicycle qui permet de réunir les 705 élus des 27 états membres de l’UE. Grâce à l’intervention de Mickael Tokdemir de la Maison de l’Europe, les élèves ont même pu s’entretenir un petit moment avec la députée européenne française, Mme Marie-Pierre Vedrenne. Les échanges furent riches et les élèves ont été surpris de découvrir autant sur le travail des femmes et des hommes élus au Parlement Européen.

En entretien avec Mme Marie-Pierre Vedrenne, députée européenne élue en 2019
Dans l’hémicycle de l’UE à Bruxelles.

Le groupe a terminé leur séjour par quelques entretiens en langue anglaise menés devant le Parlement afin de tester leurs compétences de communication et découvrir l’avis des personnes présentes concernant la capitale de l’Union Européenne.
Afin que l’ensemble des élèves du collège puissent profiter de cette expérience même sans faire le déplacement, plusieurs jeux interactifs ont été organisés en ligne à distance grâce aux outils numériques, et une petite centaine de personnes (élèves, parents et membres de l’établissement) ont pu ainsi interagir avec les élèves pendant le voyage et les suivre sur l’ENT de l’établissement.
Cliquez ici pour être redirigé vers le blog.
Les deux jours de la sortie furent intenses et bien remplis mais leurs enseignantes d’anglais, Madame Dinand et Madame Guéry, n’espèrent qu’une chose, que les élèves qui s’inscriront l’an prochain pour le concours parviennent à aller aussi loin dans la compétition pour vivre une telle expérience à leur tour. Bravo aux élèves et un très grand merci à la Maison de l’Europe et au Département de l’Eure d’avoir organisé cette sortie pédagogique si agréable pour tous.

Devant les drapeaux des 27 états membres de l’UE.