Les Journées Antiques au Collège 2022 - Collège Jean-Claude Dauphin à Nonancourt

Les Journées Antiques au Collège 2022

Ils ont présentés aux élèves de 6è et de 4è les différentes thématiques abordées tout au long de leur cursus antique à travers différentes activités.

Cette année, les visiteurs ont pu entrer dans le quotidien des Romains et des Grecs, à travers les différents espaces qu’ils rencontrent au cours d’une journée ou d’une vie !

Il fallait d’abord passer l’entrée de la maison domus en latin / salle 11 dans notre réalité - et ne pas avoir peur du gardien pour découvrir six « espaces » spécifiques :

COQVO /ὀψοποιῶ : Cuisiner ;
CORPVS CVRO / τὸ σῶμα θεραπεύω : Prendre soin de soi ;
COLO / τιμῶ :Honorer ;
LUDO / σχολάζω : S’amuser ;
LATINE LOQVOR / ἑλληνίζω : Parler latin/grec ;
IN VRBE HABITO / ἐν τῇ πόλει οἰκῶ : Habiter en ville.

Les visiteurs pouvaient entre autres choses :
• se faire habiller « à l’antique » dans la boutique de l’ornatrix
• se promener dans les rues des villes romaines (urbes) ou des cités grecques (πολεις) à la découverte de monuments chers aux dieux (dei / θεοι)
• visiter les différentes pièces de la « domus » romaine ou de l’« οικος » grec
• imaginer les différents repas qui ponctuaient la journée d’un Romain et les plats qui les composaient au thermopolium
• découvrir les célèbres « jeux du cirque » (ludi romani) et jeux olympiques
• s’asseoir sur les bancs de l’école (ludus / σχολη) et voir comment se faisait la classe à l’époque des Romains, qui apprenaient le grec comme nous apprenons l’anglais !
Chaque visiteur pouvait apprécier les oeuvres du concours d’oeuvres d’art PIX’Antix et avait le droit de déposer son jeton de vote dans la bouche de Méduse…
Les travaux des élèves LCA ont donné également une idée de l’année qui vient de s’écouler.

Enfin une création artistique collaborative attendait les visiteurs !