Projet de théâtre et des arts de la rue en lien avec la Résidence Bois Clair de Nonancourt - Collège Jean-Claude Dauphin à Nonancourt

, par S. Dinand

La Résidence du Bois Clair située à Nonancourt accueille des résidents atteints de déficience intellectuelle et troubles psychologiques. Cette année, elle propose de permettre à une classe du collège, la 6ème4, de bénéficier de l’accueil des artistes en résidence.

Cette année, il s’agit de la Compagnie "The Wood Sisters" qui propose du théâtre-danse et spectacle de rue.

Le jeudi 09 décembre l’ensemble des élèves de la classe, accompagné de trois de leurs professeurs : Mme Thielleux la professeure principale de la classe, Mme Bouvaist, professeure de technologie et Mme Dinand, professeure d’anglais de la classe, se sont déplacés à la Résidence du Bois Clair pour y rencontrer la compagnie artistique, le personnel qui travaille dans la structure et quelques résidents. Mme Coupé-Creff, Conseillière Principale d’Education du collège a accompagné le groupe également.

Dès leur arrivée, les élèves ont été séparés en deux groupes. Chaque groupe a pu effectuer une visite guidée de la structure, découvrir les locaux et son fonctionnement et rencontrer le personnel encadrant ainsi que les résidents puis participer à un atelier pour apprendre une activité artistique en même temps que quelques résidents volontaires.

La visite guidée a permis aux élèves de poser les questions préparées avant le déplacement avec leur professeure principale et de participer à des activités du quotidien des résidents. Certains élèves ont aidé à la préparation du repas du soir en cuisine !

Pendant les ateliers artistiques les jeunes et moins jeunes ont appris à travailler ensemble pour tenter d’apprivoiser quelques techniques comme le jonglage ou le théâtre.

Afin de remercier l’ensemble des personnes de la structure pour leur accueil si chaleureux, les élèves de 6ème4 ont interprété un chant de noël en anglais et en langue des signes au milieu de la résidence à la fin de l’après-midi de visite.

De retour en classe, les élèves ont été invités à s’exprimer sur la visite et sur ce qu’ils y ont découvert et ce qu’elle a pu leur apporter. Alors que quelques élèves du groupe connaissaient déjà la structure du Bois Clair, pour la plupart des élèves de la classe ce fut une découverte surprenante qui a permis de dissiper quelques craintes et idées préconçues concernant l’handicap.

La classe retournera à la résidence en juin prochain car elle est invitée au spectacle proposé en fin d’année par la compagnie. D’ici là, les élèves travailleront en classe sur un projet de théâtre sous forme de saynètes à présenter aux résidents à leur tour.