Exposition « Tous migrants ! » - Collège Jean-Claude Dauphin à Nonancourt

Exposition « Tous migrants ! »

Exposition visitée par les élèves de 4e, encadrés par les professeurs d’histoire-géographie et Mme Morrow, professeure documentaliste.

Cette année encore le collège Jean-Claude Dauphin a accueilli une exposition de l’association Cartooning for Peace. Cette association, créée en 2006 par le secrétaire général de l’ONU Kofi Annan et par le journaliste et dessinateur Plantu, est un réseau international de dessinateurs de presse engagés qui combattent, avec humour, pour le respect des cultures et des libertés.

Bénédicte, paru dans Le Courrier (Suisse)
Pourquoi partir ? Willis from Tunis (Tunisie)

Cette année, l’exposition accueillie du 25 avril au 6 mai 2022 était "Tous migrants !". Avec Mme Morrow, les élèves de 4e ont étudié le dessin de presse et comment le comprendre et l’analyser. L’ensemble des élèves a participé activement à cette séance de préparation au CDI. Chaque binôme a dû présenter à l’oral, en 1 minute environ, l’analyse de son dessin en fin de séance. Tous sont repartis satisfaits de leur travail.

Les élèves de 4ème2 qui visitent l’exposition avec M Waeyaert.

C’est ensuite en demi-groupe que les élèves ont découvert l’exposition. Leur premier réflexe a été de se diriger vers les dessins, la curiosité étant à son maximum.
Après de rapides explications, les élèves ont pu, en autonomie, déambuler de panneau en panneau pour découvrir les différents thèmes de l’exposition comme la douleur de l’exil, les murs et les frontières, la vie dans le pays d’accueil, la xénophobie et les préjugés, etc. afin de remplir un questionnaire. A travers ces dessins frappants ou émouvants, ils ont pu incarner davantage les connaissances vues en classe dans le chapitre du programme de 4e sur les migrations. Leur implication était grande, ils n’hésitaient pas à poser des questions pour comprendre les caricatures, même les plus complexes.

La deuxième partie de la visite consistait à sélectionner un thème puis un dessin pour réaliser des affichages en classe. Les dessins sur les murs anti-immigration, la douleur de l’exil ou encore la dangerosité des traversées ont eu un vif succès.

De l’avis des élèves, cette exposition est une réussite. Ils étaient contents de découvrir des dessins du monde entier mais aussi de mettre du sens derrière un phénomène dont ils entendent parler au quotidien mais qui reste abstrait. En effet, le point fort de cette exposition est de rendre les phénomènes de migration très concrets. Les réactions des élèves, à la sortie, ont été "c’est dar", "on appris plein de choses", "c’est intéressant", "les dessins sont chouettes". Des retours qui incitent à reconduire cette exposition dans les années futures !