La valise BaLibom est arrivée. Deux classes de 3ème l'ont testée. - Collège Jean-Claude Dauphin à Nonancourt

La valise BaLibom est arrivée. Deux classes de 3ème l’ont testée.

, par S. Dinand

En juin dernier, le collège a reçu une dotation importante en matériel numérique. Cette semaine, les élèves de deux classes de 3ème ont pu tester la valise de baladodiffusion. La valise BaLibom contient les équipements nécessaires pour permettre à tous les élèves d’une classe de travailler les compétences de compréhension et d’expression orale, de manière individuelle, sans se déplacer en salle informatique.

Découverte du lecteur MP4

Pour leur premier essai, les élèves de 3ème 5 et 3ème 6 ont pu regarder une courte vidéo en anglais sur l’écran du lecteur MP4 individuel. Chacun a pu travailler ainsi à son rythme, écouter le document plusieurs fois et faire des pauses dans la vidéo pour prendre des notes lorsque le besoin s’est fait ressentir.

Les élèves de 3ème5 en activité de compréhension orale.

La prise en mains des lecteurs s’est fait de manière très simple. Les élèves et leur enseignante étaient tous très contents de cette première expérience. Les enseignants espèrent que ce matériel pourra permettre aux élèves de s’entraîner plus souvent en autonomie sur cette compétence langagière, souvent si redoutée.