Journée de lutte contre le harcèlement scolaire - jeudi 09 novembre 2023 - Collège Jean-Claude Dauphin à Nonancourt

Journée de lutte contre le harcèlement scolaire - jeudi 09 novembre 2023

Voici un petit retour sur l’organisation de la journée au collège le 09 novembre 2023. Lire la suite.

La journée de lutte contre le harcèlement scolaire du 09 novembre, était l’occasion pour les équipes pédagogiques d’accompagner l’ensemble des élèves dans la réalisation du sondage nationale mis à disposition par le Ministère de l’Education Nationale, comme annoncé le 25 octobre par le ministre de l’Education, Gabriel Attal.

Entre 08h30 et 10h30, tous les élèves du collège ont eu l’occasion de s’exprimer sur le harcèlement scolaire, se rappeler sa prise en charge au sein des établissements et par la loi française de manière générale, travailler sur les mécanismes du harcèlement et comment y faire face et découvrir le projet organisé au collège pour marquer cette journée nationale.
Voici quelques exemples des nuages de mots créés par les élèves dans les salles de classe au début de la matinée.

Depuis la rentrée 2023, la prise en charge du harcèlement scolaire a été modifiée, notamment à l’école primaire. Les échanges autour des différentes manières de sanctionner les harceleurs ont permis aux collégiens de mieux se rendre compte de l’importance des instances officielles telles le conseil de discipline, par exemple, et de se rappeler les sanctions prévues par la loi française en cas de harcèlement avéré.

Les discussions déclenchées par l’étude de vidéos de situations de harcèlement étaient riches et ont permis aux élèves d’échanger librement sur les mécanismes du harcèlement et les raisons qui font que ce fléau persiste encore.

Pour finir, le projet de l’élaboration de deux banderoles à afficher à l’extérieur de l’établissement pour montrer l’engagement du plus grand nombre d’élèves dans cette lutte contre le harcèlement a été expliqué. Les élèves avaient une semaine pour proposer des slogans pour les banderoles (vote à venir pour élire les 2 meilleurs slogans parmi toutes les propositions) et leur prénom décoré pour être inclus dans la banderole.

Comme cela fut le cas lors des éditions précédentes, toute la communauté scolaire était invitée à respecter le dress code pour la journée en s’habillant en vert et l’opération ’La boîte à compliments’ a été lancée également.